
Pour signer notre pétition
Envoyer un mail à sylvia.duverger@orange.fr en précisant votre titre éventuel et en mettant dans l’objet du mail « Panthéonisation d’Olympe de Gouges ».
À propos de la pétition
Lien vers la tribune « Olympe de Gouges au Panthéon » publiée sur le site du Monde
Lien vers la pétition en version longue et en accès libre
En 1989, l’historienne Catherine Marand-Fouquet demande pour la première fois la panthéonisation d’Olympe de Gouges. Elle vient de publier La femme et la Révolution, un ouvrage érudit sur les rôles joués par les femmes pendant la Révolution, et s’indigne qu’à l’occasion des fêtes du Bicentenaire, seuls les hommes – Nicolas de Condorcet, l’abbé Grégoire et Gaspard Monge – soient panthéonisés. Olympe de Gouges n’était-elle pas au moins aussi remarquable que Condorcet, dont elle partageait plusieurs des idées éclairées ? N’avait-elle pas osé s’adresser à la reine comme à une égale et lui prescrire de s’engager en faveur des « droits de son sexe », que la Constitution de 1791 venait de bafouer ? N’avait-elle pas tout entrepris pour faire entendre sa voix et diffuser ses idées, alors même que les révolutionnaires refusaient aux femmes la tribune et prétendaient les maintenir dans leur ombre, au sein de leur foyer ?
Depuis 1989, à chacun des nouveaux arrivants à l’Élysée, Catherine Marand-Fouquet réitère sa demande.
Lire l’entretien réalisé avec Catherine Marand-Fouquet sur le chemin parcouru depuis lors pour faire reconnaître la place d’Olympe de Gouges dans l’histoire de France et celle des droits des femmes dans cette nation qui a érigé en valeurs cardinales la liberté et l’égalité, mais aussi la fraternité, plutôt que la solidarité ou l’adelphité, et prétend néanmoins à l’universalité.
En 1993, dans le contexte de la bataille pour la parité, une manifestation devant le Panthéon rassembla les partisan·es de l’entrée d’Olympe de Gouges dans ce temple républicain.
Puis au fil du temps, un petit groupe de fidèles s’est formé autour de Catherine Marand-Fouquet. Chaque année il se réunit devant le Panthéon à la date anniversaire de l’exécution d’Olympe de Gouges, dans l’espoir qu’à cette femme illustre, qu’à cette grande femme, la France exprime un jour très officiellement sa reconnaissance.
L’an dernier, après l’interruption due au Covid, voyant que ce rassemblement s’émaciait, en concertation avec Catherine Marand-Fouquet, Dominique Gauthiez-Rieucau et moi-même avons décidé de nous mobiliser davantage pour qu’Olympe de Gouges entre enfin au Panthéon.
J’ai eu recours à Twitter pour rappeler qu’en dépit de sa popularité et de son arrivée en tête du sondage organisé en 2013 par le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Belaval, Olympe de Gouges n’était toujours pas entrée au Panthéon. Et Juliette de Causans, présidente d’Égalité ensemble !, a exprimé son souhait de porter avec nous cette cause.
Cette année, après avoir distribué avec Dominique Gauthiez-Rieucau moult flyers pour le rassemblement annuel et constaté que cela ne produisait guère l’effet escompté, j’ai aisément persuadé Catherine Marand-Fouquet (qui avait, elle aussi, remis de nombreux flyers à des « olympien·nes » potentiel·les) qu’il fallait désormais lancer une nouvelle pétition.
Catherine Marand-Fouquet et moi-même avons rédigé une première version, qui a ensuite été amendée grâce aux observations et aux apports de « l’équipe de rédaction » ; version qui a été écourtée pour être publiée sur le site du Monde.
En 2022, plus de 70 ans après la parution du Deuxième sexe, plus de 50 ans après le mouvement de libération des femmes et 5 ans après le début de #MeToo, il arrive encore que des féministes soient fustigées, harcelées ou menacées. Imaginez l’épreuve que cela dut être pour Olympe de Gouges, et pour toutes celles qui, comme elle, entendaient faire reconnaître qu’elles étaient les égales des hommes, qu’elles n’étaient ni moins raisonnables ni moins créatives qu’eux, qui écrivaient pour en témoigner et avaient l’espoir de vivre de leur plume. L’auctorialité d’Olympe de Gouges fut déniée, on la qualifia de femme dénaturée, de virago, de folle, et finalement, plutôt que de lui donner le droit de monter à la tribune, on la guillotina. Parce qu’elle avait osé, sans cesse et sans arrêt, dire le fond de sa pensée, parce qu’elle avait hardiment dénoncé les arrestations des députés girondins et le tour sanguinaire que prenait cette révolution dont elle avait tant espéré.
Sylvia Duverger
- Voir, par exemple, les travaux de Christine Fauré, notamment La démocratie sans les femmes (1985) et, sous sa direction, « La prise de parole publique des femmes« , Annales historiques de la Révolution française, n° 344, avril-juin 2006, ceux de Geneviève Fraisse (Muse de la raison, Démocratie et exclusion des femmes en France (1989), Les deux gouvernements : la famille et la cité (2000, réédition en 2019), Les femmes et leur histoire, 1998, 2010), Joan Scott (La Citoyenne paradoxale : les féministes françaises et les droits de l’homme, 1998 ; Parité ! : l’universel et la différence des sexes, 2005), les travaux d’Élisabeth G. Sledziewski ; Éliane Viennot, Et la modernité fut masculine. La France, les femmes et le pouvoir, 1789-1804, Paris, Perrin, 2016 ; les volumes III et IV de l’Histoire des femmes en Occident, dirigés, respectivement, par Natalie Zemon Davis et Arlette Farge (III) et par Michelle Perrot et Geneviève Fraisse (le IV), 1991, réédition en 2002 ; en bibliothèque, sous la direction de Marie-France Brive, Les femmes et la Révolution française, Actes du colloque international des 12-13-14 avril 1989 à l’université de Toulouse-Le Mirail, volume 1 : Modes d’action et d’expression, nouveaux droits, nouveaux devoirs, Presses universitaires du Mirail, 1989 ; volume 2 : L’individuel et le social, apparitions et représentations, 1990 ; volume 3 : L’effet 89, 1991.
Équipe de rédaction de la tribune
Olivier Blanc, historien, auteur de la première biographie d’Olympe de gouges
Béatrice Daël, éditrice des œuvres complètes d’Olympe de Gouges (éditions Cocagne)
Juliette de Causans, présidente d’Égalité Ensemble !
Sylvia Duverger, journaliste, chercheuse indépendante
Michel Faucheux, universitaire, écrivain, biographe d’Olympe de Gouges
Christine Fauré, sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS
Geneviève Fraisse, philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS
Catherine Marand-Fouquet, historienne
Claudine Monteil, historienne, écrivaine, présidente de Femmes Monde, membre du Conseil national des femmes françaises
Cliquez sur ce lien pour voir les biographies des rédactrices et rédacteurs
Signataires de la pétition
Premières et premiers signataires par ordre alphabétique
Marie-Rose Abomo-Maurin, poétesse, romancière, membre du Parlement des écrivaines francophones
Amina Achour, professeure de lettres, critique littéraire
Maram al Masri, poète, membre du Parlement des écrivaines francophones
Lucie Astic, conseillère municipale à Sucy-en-Brie, vice-présidente de l’association Femmes Démocrates
Muriel Augry-Merlino, écrivaine, présidente de l’Association du Parlement des écrivaines francophones
Christine Bard, historienne
Graciela Barrault, cinéaste
Xavier Barthélémy, cinéaste, documentariste
Naoual Batiti Guéry, conseillère régionale Normandie, vice-présidente de l’association Femmes Démocrates
Emna Belhaj Yahia, enseignante, philosophe, écrivaine, membre du Parlement des écrivaines francophones
Maryse Benhaim
Laurence Bennaceur, citoyenne engagée
Fanta Berete, députée de Paris, membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale
Karin Bernfeld, docteure ès lettres, autrice
Claudine Bertrand, écrivaine, chevalière de la Pléiade, Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures
Sophie Bessis, historienne, journaliste, membre du Parlement des écrivaines francophones
Augustine Blaisdell, écrivaine, membre du Parlement des écrivaines francophones
Oristelle Bonis, éditrice (éditions iXe)
Marie-Jo Bonnet, historienne, féministe
Marie-France Bonnet-Nicaise, universitaire, psychologue
Aicha Bouabaci, universitaire-chercheure indépendante, poétesse, écrivaine
Christine Bouchara, correctrice féministe et laïque
Chochana Boukhobza, romancière, réalisatrice de films documentaires
Carmen Boustani, professeure des universités, écrivaine, membre du Parlement des écrivaines francophones
Corinne Brillié, vice-présidente IDF de l’Amicale des déportés résistants du train fantôme, membre du bureau de l’Association Jouars-Pontchartrain et l’histoire
Anne-France Brunet, ancienne députée de Loire-Atlantique
Joëlle Burnouf, professeure d’archéologie médiévale à la retraite, université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Florence Cadier, ancienne journaliste, écrivaine, membre du Parlement des écrivaines francophones
Ewelina Cals, traductrice
Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale
Elisabeth Canet, psychiatre
Magda Carneci, écrivaine, ancienne directrice de l’institut culturel roumain de Paris, ancienne présidente du PEN Club roumain, chevalière de la Légion d’honneur
Dora Carpenter Latiri, Senior Lecturer au College of Arts and Humanities (université de Brighton, Royaume-Uni), écrivaine, photographe, membre du Parlement des écrivaines francophones
Françoise Cesbron, citoyenne engagée
Anne Chabert, conseillère en transformation organisationnelle, citoyenne du monde
Carole Chabut, directrice de la Bibliothèque Marguerite Durand (histoire des femmes et féminisme, histoire du genre), Paris
Danielle Chaine, gynécologue, membre du Zonta Martigues
Pauline Chanu, productrice à France culture
Sylvie Chaperon, historienne, professeure des universités en histoire contemporaine (histoire des femmes et du genre), université de Toulouse Jean Jaurès – Toulouse II, membre de l’Institut universitaire de France
Marie-Françoise Châteauneuf-Maltèse, professeure d’anglais, membre du Zonta Martigues
Jeanne Chiron, maîtresse de conférences, université de Rouen-Normandie
Anne-Marie Clausse, simple citoyenne
Élisabeth Conti, infirmière
Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’écologie, ancienne vice-présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale
Anne Cova, historienne, chercheuse à l’Institut en sciences sociales de l’université de Lisbonne
Sawsen Clément, enseignante Neoma Business School
Catherine Cusset, romancière
Geneviève Danoy, ingénieure de recherche éducation nationale
Jean-Pierre Danoy, ingénieur CNRS
Sophie Degano, artiste plasticienne, autrice de Grâce à elles
Suzanne Delboy, citoyenne engagée
Anne de Mathan, professeure des universités en histoire moderne, spécialiste d’histoire de la Révolution française et des Girondins, université de Rouen-Normandie
Afou Dembele, universitaire, écrivaine, membre du Parlement des écrivaines francophones
Monique Dental, présidente fondatrice du Réseau féministe « Ruptures »
Geneviève Dermenjian, historienne des femmes
Catherine Deudon, photographe
Amanda Devi, romancière, poète, membre du Parlement des écrivaines francophones
Fanny Diadema, cheffe d’entreprise, citoyenne engagée
Henriette Diadio-Dasylva, présidente des Femmes radicales
Laurence Dionigi-Lunati, journaliste à 50/50, le magazine de l’Égalité Femme-Homme
Bernadette Diouf, doctorante, professeure associée à l’université de Séville
Julie Dollé, professeure de philosophie, écrivaine, auteure d’une biographie sur Olympe de Gouges (à paraître)
Annie Dolléans, simple citoyenne
Suzanne Dracius, universitaire romancière, poète, membre du Parlement des écrivaines francophones
Mathilde Dubesset, historienne
Françoise Durand, cofondatrice de l’Assemblée des femmes et de l’association Olympe de Gouges Aujourd’hui, ancienne élue au Conseil de Paris
Alicia Dujovne-Ortiz, journaliste, romancière, poète, critique littéraire, membre du Parlement des écrivaines francophones
Daniel Duverger, ancien chargé de mission du ministère de la Coopération
Sedef Ecer, romancière, dramaturge, scénariste, metteuse en scène
Martine Equilbec, citoyenne concernée
Mercedes Erra, femme d’affaires, fondatrice et présidente de BETC groupe, cofondatrice du Women’s Forum for the Economy and Society, administratrice de la Fondation Elle, membre de la Commission sur l’image des femmes dans les médias, du conseil d’administration de l’association Force femmes, du comité d’orientation du Club XXIe Siècle et du comité français de Human Rights Watch
Aurore Évain, autrice, metteuse en scène et historienne du théâtre
Jeanne Fagnani, directrice honoraire de recherches au CNRS, université de Paris 1-Sorbonne, chercheure associée à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES)
Geneviève Falgas, historienne, membre associé du laboratoire FRAMESPA (université de Toulouse II) présidente de l’Académie des sciences, lettres et arts de Montauban
Nassif Farhat, doctorant contractuel en langues et littératures françaises à l’ENS de Lyon, associé au laboratoire de recherche IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités)
Nicole Fernandez Ferrer, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Grégoire Fouquet, gérant de boulangeries
Olivier Fouquet, médecin
Sophie Fouquet-Chabert, avocate
Victor Fournier, conseiller municipal de Fécamp
Françoise Gallais, ex-libraire à Pau
Philippe Gallais, ex-libraire à Pau
Mariem Garaali Hadoussa, peintre, poète, présidente de l’association Voix de femmes, membre du Parlement des écrivaines francophones
Françoise Gaspard, universitaire
Dominique Gauthiez-Rieucau, historienne, écrivaine
Lise Gauvin, écrivaine, critique littéraire, membre du Parlement des écrivaines francophones
Laurence Gavron, journaliste, documentariste, réalisatrice, photographe, romancière, membre du Parlement des écrivaines francophones
Stéphanie Genand, professeure de littérature française du XVIIIe siècle, université de Paris Est Créteil
Linda Gil, historienne du livre et des idées, maîtresse de conférences, université Paul-Valéry de Montpellier
Claire Gillio, vice-présidente de Femmes Monde
Françoise Gonon, membre du Zonta club de Bourg-Mâcon
Guillaume Gouffier Valente, député du Val-de-Marne, membre de la commission des lois à l’Assemblée nationale
Marjorie Goujon, Vice-présidente Modem Moselle, vice-présidente de l’association Femmes Démocrates
Jaafar Greinch, entrepreneur
Caroline Grimm, autrice du roman historique et de la pièce de théâtre Moi, Olympe de Gouges (2009), actrice, conférencière, présidente de l’association « Les amis d’Olympe de Gouges »
Hippolyte Guillard, monteur
Raphaël Haddad, fondateur de l’agence de conseil Mots-clés, docteur en analyse du discours, enseignant
Marieme Helie-Lucas, sociologue, fondatrice du réseau de solidarité Women Living Under Muslim Laws (WLUML), cofondatrice de la « Laïcité est une affaire de femmes
Baya Hihi, médecin
Annik Houel, psychosociologue, professeure honoraire en psychologie sociale à l’université Lumière Lyon 2, membre de l’ANEF, cofondatrice du Centre Louise Labé
Fouzia Hubert, responsable des ressources humaines
Élodie Jauneau, historienne, responsable développement dans une association de malades reconnue d’utilité publique
Rachida Kaaout, présidente du Haut-Commissariat des diasporas africaines de France
Liliane Kandel, sociologue, essayiste, féministe
Denise Karnaouch, historienne
Éléonore Keber, militante féministe depuis 50 ans
Halima Kharroubi, conseillère municipale déléguée à la rénovation urbaine de Beauvais. secrétaire générale de l’association Femmes Démocrates
Adrien Klajnman, professeur de philosophie
Hélène Klein, doctorante en histoire
Yvonne Knibiehler, professeure émérite, université Aix-Marseille
Marie Lacquit, conseillère municipale d’Yzeure
Catherine Ladousse, coprésidente de la commission Parité du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, cofondatrice & Présidente honoraire du Cercle InterElles, coprésidente du collectif Ensemble contre le sexisme
Sophie Lalanne, historienne, Paris 1 Panthéon Sorbonne
Séverine Laurent, consultante des médias
Yves Laurin, avocat au barreau de Paris
Viktor Lazlo, chanteuse, actrice, romancière
Audrey Lebeau-Livé, cofondatrice d’Égalité Ensemble !
Gaël Le Bohec, ancien député d’Ille-et-Vilaine, ancien vice-président de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale
Annick Leca, psychiatre
Claudine Leduc, historienne
Gilles Legendre, député de Paris, membre de la commission des lois à l’Assemblée nationale
Louise L. Lambrichs, romancière, essayiste, Officière des Arts et Lettres, membre du Parlement des écrivaines francophones
Suzanne Lorenzo, membre du Zonta international, présidente du Zonta club de Beaune
Florence Lotterie, professeur de littérature du XVIIIe siècle, Université Paris Cité
Françoise Lucbert, professeure titulaire d’histoire de l’art, département des sciences historiques, Université Laval, Québec
Solenn Mabo, maîtresse de conférences en histoire moderne, université Rennes 2
Sylvain Maillard, député de Paris, membre de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale
Sylvie Malsan, ex-éditrice en sciences sociales
Olivier Manceron, médecin retraité, écrivain, membre de Zéromacho, de Femmes pour le dire, femmes pour agir et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
Julie Marangé, présidente de Feminists in the City
Catherine Marceline, avocate, autrice
Tiphaine Martin, chercheuse en lettres et cinéma, laboratoire Babel
Francoise Mendy-Lascot, conseillère municipale de Franconville
Danielle Michel-Chich, journaliste, écrivaine, co-administratrice de Femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA), présidente de Femmes à la Une
Françoise Monasse, professeur honoraire de lettres en classes préparatoires
Madeleine Monette, romancière, poète, essayiste, membre du Parlement des écrivaines francophones et de l’Académie des lettres du Québec
Anne Montenach, historienne, professeure des universités
Florence Montreynaud, historienne, féministe
Sophie Mousset, écrivaine
Christine Mouton-Michal, magistrate honoraire
Dei Muteba, présidente des Olympes du Nord
Cécile Naval, présidente du club Zonta Montferrier Olympe de Gouges
Sarah Neuville, étudiante en master métiers du livre et de l’édition à l’université Paul-Valéry de Montpellier
Fatimata Niang, trésorière d’Égalité Ensemble !
Gaël Octavia, écrivaine, dramaturge, réalisatrice, artiste peintre
Rachel-Claire Okani, enseignante-chercheuse à l’université (juriste), experte en genre, membre du Parlement des écrivaines francophones
Cécile Oumhani, romancière, poète, membre du Parlement des écrivaines francophones
Clarissa Palmer, historienne, spécialiste de l’œuvre d’Olympe de Gouges
Joëlle Palmieri, militante et politologue féministe
Anne Paoli, citoyenne
Sylvie Pascaud, comédienne, metteure en scène, pédagogue (conservatoire du 6e arrondissement)
Bibia Pavard, historienne
Élise Pavy-Guilbert, maîtresse de conférences, langue et littérature françaises XVIIIe
Nicole Pellegrin, historienne
Michelle Perrot, historienne
Catherine Pessey-Magnifique, professeure d’économie-gestion
Éric Peyrard, éditeur (éditions Ampelos)
Geneviève Pezeu, historienne de l’éducation, présidente de l’ANEF (Association nationale des études féministes)
Françoise Picq, universitaire, science politique
Armelle Pineau, journaliste
Élodie Pinel, autrice, chercheuse en littérature et vice-présidente de #MeTooMedia
Patrick Pommier, fonctionnaire européen
Catherine Pont-Humbert, écrivaine, membre du Parlement des écrivaines francophones
Armèle Portelli, cofondatrice du collectif 1791
Franck Pupunat, fondateur et co-animateur du Mouvement UTOPIA
Michèle Rakotoson, journaliste, dramaturge, écrivaine, membre du Parlement des écrivaines francophones
Catherine Rhein, géographe, directrice de recherche émérite au CNRS
Annie Richard, universitaire, autrice, fondatrice et présidente d’honneur de Femmes Monde.
Éliane Richard, historienne, Académie des sciences, lettres et arts de Marseille
Cécile Rilhac, députée du Val-d’Oise, Membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation
Véronique Riotton, députée de Haute Savoie, présidente de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale
Marie-Claude Ripert, professeure de lettres
Marie-Pierre Rixain, députée de l’Essonne, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, ancienne présidente de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale
Florence Rochefort, historienne, CNRS
Sylvie Ros-Rouart, Conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole, adjointe au maire de Castelnau-Le-Lez, chargée de la culture et de l’égalité Femmes/Hommes
Martine Sas-Barondeau, sociologue
Jeanne Schneider, ancienne directrice d’une école de la deuxième chance
Claude Servan-Schreiber, journaliste, écrivaine
Joan Wallach Scott, historienne, professeure émérite à l’Institute for Advanced Study
School of Social Science, Princeton New Jersey
Charlotte Meley-Servoz, étudiante, communiste
Marianne Silberfeld Brouard, professeure de lettres
Marie Silin, ancienne députée de Paris
Charles Silvain, ancien candidat citoyen sur liste régionale
Bouchra Sirsalane, conseillère municipale (Puteaux), présidente de l’association Femmes Démocrates
Élisabeth G. Sledziewski, universitaire honoraire, auteure du rapport Les idéaux démocratiques et les droits des femmes au séminaire « La démocratie paritaire, quarante années d’activité du Conseil de l’Europe », Strasbourg, Conseil de l’Europe, novembre 1989
Elsa Solal, auteure, biographe d’Olympe de Gouges
Martine Storti, ex-prof de philo, ex-journaliste, ex-inspectrice générale, autrice
Annie Sugier, présidente de la Ligue du droit international des femmes
Leïla Tauil, écrivaine, universitaire, membre du Parlement des écrivaines francophones
Camille Tesson-Delcroix, professeure de lettres
Rozenn Texier-Picard, mathématicienne, université de Rennes 1
Françoise Thébaud, historienne des femmes et du genre, professeure émérite des universités
Azadeh Thiriez-Arjangi, philosophe
Françoise Thiriot, secrétaire générale des Libres Mariannes
Louis-Georges Tin, fondateur de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, ancien président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran)
Irène Tolleret, eurodéputée, membre suppléante de la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres
Laure Tourres, bénévole de l’association ALMA13
Patricia Trochain, membre du ZONTA Montferrier Olympe de Gouges
Jean Tulard, historien
Marie-Josée Tulard, avocate, notamment coautrice avec J. Tulard des Égéries de la Révolution
Gabrielle Verdier, professeure à l’université du Wisconsin-Milwaukee
Anne Verjus, historienne, directrice du laboratoire Triangle UMR 5206, CNRS
Annie Vergne, dramaturge, metteuse en scène, comédienne
Cécile Vermot, sociologue, enseignante-chercheuse au Pôle des biotechnologies en société (PBS), Sup’Biotech ; référente égalité
Christine Verneuil, républicaine depuis 71 ans
Éliane Viennot, historienne
Claudy Vouhé, militante féministe, spécialiste de l’égalité dans les politiques publiques
Hyam Yared, écrivaine, présidente de Centre PEN Liban
Michelle Zancarini-Fournel, historienne
Fawzia Zouari, écrivaine, journaliste, fondatrice et présidente du Parlement des écrivaines francophones
Signataires à partir du 7 janvier 2022 par ordre d’arrivée
Ludovic Richiero, étudiant en médecine
Nathalie Leclerc-Garret, magistrate honoraire
Marie-Laure Jutteau, médiatrice familiale
Françoise Guillou, citoyenne
Patrick Clastres, historien, professeur de la faculté des sciences sociales et politiques de l’université de Lausanne
Jérôme Tréca, responsable du mécénat, musée Carnavalet-Histoire de Paris
Charles Frohwirth, psychiatre
Dominique Dardonville, enseignante
Marie-Françoise Roy, mathématicienne, présidence fondatrice de femmes & mathématiques, cofondatrice d’European Women in Mathematics
Jean Pierre Favreau, photographe
Cécile Lévy, citoyenne
Hélène Cuesta, professeure d’anglais
François Vulliet, guide touristique
Paul Malleret, maire-adjoint de Verneuil-sur-Seine
Marc-Antoine Bourdeu, psychanalyste
Jean Clairambault, directeur de recherche émérite
Jean-Pierre Pascail, professeur d’histoire-géographie retraité
Jean Yves Quéneudec, expert-comptable
Gilles Capelle, réalisateur documentariste
Florence Magnot-Ogilvy, professeure de littérature du XVIIIe siècle, université Rennes 2
Géraldine Laforge-Navarre, citoyenne
Brigitte Cassigneul, éditrice de l’Annuaire au féminin, spécialiste du networking
Béatrice Chaneac, orthophoniste
Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche honoraire au CNRS
Gabrielle Leflaive, professeure d’histoire, géographie et d’éducation civique dans le secondaire, militante féministe, syndicaliste à Solidaires
Céline Berlier, citoyenne engagée
Jean-Claude Bandet, médecin, retraité
Jacqueline Picard, professeur
Alain Blanchard, astrophysicien citoyen
Christine Le Mouellic, citoyenne retraitée
Christine Valentin, conseillère en stratégie durable pour la terre et l’espace de demain, féministe
Jean-Christophe Decupere, citoyen lambda, né en métropole et vivant à La Réunion
Édith Simon, infirmière
Étienne Germe, agrégé, docteur ès lettres
Catherine Arnould, citoyenne
Nicolas Bernard, géographe, professeur des universités
Sarah d’Anjou, étudiante en affaires publiques et féministe
André-Jacques Chatillon, architecte, ancien délégué départemental de l’éducation nationale
Juliette Delfaud, cadre dans l’industrie musicale
Marie-Noelle Engel
Sylvie Juarez
Benjamin Rotenberg, citoyen
Bertrand Rocher, journaliste
Catherine Marry, sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS
Christine Petitprez, médecin et secrétaire de l’association Olympes du Nord, la voix des femmes
Laurence Biava, écrivain, cofondatrice d’Égalité Ensemble !
Michèle Lalande, citoyenne, mère et grand-mère, agrégée d’allemand à la retraite, féministe
Nancy Huston, écrivaine
Nathalie de Courcy, fondatrice et présidente d’ACCENT ÉGAL, députée suppléante de Boulogne-Billancourt
Jean-christophe Chatillon, professeur de musique retraité
Anne-Solène Rolland, conservatrice du patrimoine
Zaina Mangui, citoyenne engagée, membre de l’association Femmes démocrates
Lindah Hebri-Elomami, conseillère municipale et chargée de la communication à Cormeilles-en-Parisis Val d’oise
Françoise Peufly, professeure de lettres retraitée
Dominique Méda, professeure d’université
Catherine Barruel Khodja, professeure d’histoire géographie
Sigale Lévy-Gauvin, coordinatrice du Laboratoire de l’égalité
Albane Gaillot, ancienne députée
Céline Divay, psychologue clinicienne
Pascale Munuera médecin généraliste
Jean-Pierre Laurençon, artiste peintre, enseignant en arts plastiques
Frances Ashley, citoyenne théâtre des Carmes André Benedetto Avignon
Claude Ginsbourger, citoyen
Anne Bergheim-Nègre, présidente de l’University Women of Europe
Patricia Wilhelm-Chevallier, enseignante
Olivier Fournet, professeur agrégé, membre titulaire de l’académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Montauban
Philippe Sahuc Saüc, conteur, poète, ingénieur, chevalier relecteur d’Olympe de Gouges
Marie Thérèse Colin, citoyenne
Michel Giraudet, infirmier de secteur psychiatrique à la retraite
Sylvaine Faugère, citoyenne, sophrologue
Michel Ducom, professeur, Groupe d’éducation nouvelle
Robert d’Artois, nouveau président de l’Académie des sciences, des lettres et des arts de Montauban
Gilles Bogaert, physicien, ARTEMIS/Observatoire de la Côte d’Azur
Michel Forst, rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs de l’environnement
Jean-Luc Nespoulous, professeur émérite, laboratoire de neuropsycholinguistique (LNPL), université de Toulouse-Jean-Jaurès, ancien président de l’Académie des sciences, des lettres et des arts de Montauban
Jean-Pierre Amalric, historien, professeur émérite, université de Toulouse Jean Jaurès
Michèle Meier, retraitée de l’éducation nationale et humaniste
Jean Meier, retraité de l’éducation nationale et humaniste
Sandrine Bergès, professeure de philosophie à l’université de Bilkent (Ankara, Turquie), écrivaine féministe, spécialiste d’Olympe de Gouges
Rebecca Amsellem, docteure en économie, fondatrice et rédactrice de la newsletter féministe Les Glorieuses
Jean Bernard Rispe, enseignant retraité
Mercedes Rispe, enseignante retraitée
Kelly Cogswell, écrivaine
Christophe Brotons, professeur du second degré, chargé de mission, chevalier des palmes académiques
Martine Samson-Cordier, avocate
Madeleine Carenco, membre de l’Académie des Sciences, des lettres et des Arts de Montauban, vice-présidente de L’A.M.O.P.A. du Tarn-et-Garonne
Sarah Sauquet, professeure de lettres, créatrice de #UntexteUnjour, autrice des 1000 livres qui donnent envie de lire
Norbert Sabatié, ancien président de l’Académie des Sciences, des lettres et des Arts de Montauban
Martine Degrande, citoyenne
Jean Louis Brignol, magistrat honoraire
Marie Hélène Brignol, ancienne professeure de français
Olivier Bouquet, historien
Alain Visentini, professeur de lettres classiques, chevalier dans l’ordre des Palmes académiques , membre titulaire de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Montauban ( Tarn-et-Garonne)
Antonia Vaquer, citoyenne engagée et poétesse
Jean Michel Villelonge, citoyen
Françoise Corbel, citoyenne
Janyne Sattler, philosophe
Christian Viatge, citoyen, chevalier de l’ordre national du Mérite
Paul Patton, Chair Professor of Philosophy, Wuhan University, Fellow of the Australian Academy of Humanities, Emeritus Professor of Philosophy, University of New South Wales, docteur de l’université Paris 8 (Vincennes) (1979)
Peter Baumann, Charles and Harriett Cox McDowell Professor of Philosophy, Department of Philosophy, Swarthmore College, États-Unis
Dominique Brechemier, citoyenne, féministe
Cy Jung, écrivaine
Cécile Chambon, professeure d’anglais
Micheline Rice-Maximin, professeure émérite, Swarthmore College, États-Unis, French and Francophone Studies
Isabelle Germain, journaliste, fondatrice des Nouvelles News
Fabienne Brugère, philosophe, professeure des universités, université Paris 8, membre du Laboratoire d’études de genre et de sexualité (UMR 8238)
Claire Adélaïde Montiel, citoyenne
Ghislain Geiger Séchaud, comédien, joue notamment dans Olympe de Gouges porteuse d’espoir
Julien Geiger Séchaud, comédien et auteur
Juliette Stevez, comédienne, joue notamment dans Olympe de Gouges porteuse d’espoir
Agathe Ripoche, citoyenne et féministe
Janine d’Artois, retraitée de la Commission française pour l’UNESCO
Sandrine Weil, professeure de lettres et cinéma, citoyenne féministe
Maryse Gautier Chatillon, professeur de lettres retraitée
Virginie Houadec, docteure en sociologie, inspectrice de l’Éducation nationale, autrice de 50 activités pour l’égalité filles-garçons
Jennifer Tamas, agrégée de lettres modernes, docteure en lettres modernes, associate professor à Rutgers University (New Jersey, États-Unis)
Manuel Valencia González del Corral, historien et journaliste, professeur de sciences humaines
Reine Prat, agrégée de lettres, autrice de deux rapports ministériels pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle (2006, 2009) et de l’ouvrage Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture, 2021
Olivier Anthore, conseiller national du Mouvement démocrate
Marie-Claire Capobianco, ex-membre du comité exécutif de BNP Paribas, administratrice indépendante
Maïa Alonso, romancière
Anne-Marie Chabaud, cheffe de multiples entreprises, retraitée
Jacqueline Bertaïna Perotto, citoyenne, architecte urbaniste à la retraite
Claire Pichon, citoyenne du Tarn-et-Garonne
Alain Brachot, citoyen
Jean-Noël Lafaille, citoyen, responsable associatif, militant politique
Isabelle Lafaille, citoyenne
Marie-Claire Dollé, citoyenne
Isabelle Lafaille, citoyenne
Pierrette Delclos, retraitée
Hélène Elouard, peintresse
Élisabeth Delval, citoyenne
Tatjana Komaroff, citoyenne et équitariste
Yasmine Modestine, artiste, enseignante
Cécile Berly, historienne et écrivaine
Denis Duchemin, humain
Isabelle Pasquet, ancienne professeure de lettres et éditrice, citoyenne, féministe, humaniste
Typhaine D, artiste et formatrice féministe
Eric Quéquet, formateur et féministe
Lilian Halls-French, sociologue, co-présidente d’Initiative Féministe EuroMed IFE-EFI
Valérie Fournier, élue de Levallois-Perret en charge des droits des femmes, membre ONU Femmes et Lions Club
Alain Collin architecte et sculpteur
Michelle Prêtre, citoyenne
Patrice Labat, citoyen
Michèle Loup, militante féministe, ancienne conseillère régionale d’IDF en charge de l’égalité Femmes/Hommes (2004/2010)
Alexa Faucher, autrice, rédactrice et traductrice
Catherine Barra, citoyenne féministe
Christine Verhaeghe, professeure de lettres
Claire Desaint, citoyenne, féministe, humaniste, vice-présidente de Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir et vice présidente de Réussir l’égalité femmes-hommes
Sabine Fayon, professeure de lettres
Colette Guillopé, mathématicienne, membre des associations Femmes et mathématiques et Femmes & Sciences, vice-présidente de la Plateforme européenne des femmes scientifiques (EPWS)
Nicole Fouché, chercheuse CNRS (Céna-Mascipo-EHESS), présidente de REFH
(Réussir l’égalité femmes-hommes), responsable de la Commission « Europe et international » (2018-2020) de la CLEF (Coordination française pour le Lobby européen des femmes), membre de la Collégiale des AIEC (Amies de l’Institut Émilie du Châtelet
Annie di Pasquale Fontan, citoyenne, féministe et humaniste
Patric Jean, auteur réalisateur
Nicole Raffin, militante féministe universaliste et laïque
Laurence Broze, mathématicienne, vice-présidente de l’association Femmes et mathématiques
Louise Brun, psychologue clinicienne
Michel Medioni, citoyen humaniste
Sylvie Labat, conseillère municipale de Lavit-de- Lomagne (Tarn-et-Garonne)
Didier Robert, vice-président de l’association Vivante Ardèche Château de Vogüé, administrateur de l’association Sauvons le petit patrimoine
Antoine Mariotti, journaliste (France 24)
Élisabeth Salvaresi, écrivaine, journaliste indépendante, membre du Mouvement de libération des femmes depuis 1970
Mathilda Segura, Zonta Olympe de Gouges (Montpellier)
Cyril Hazard, astrophysicien, ancien professeur à l’université de Cambridge (Royaume-uni)
Patrick Hazard, fondateur et directeur du London International Documentary Festival, collaborateur du Film Making for Social Change
Claudine Cordani, écojournaliste et activiste
Maëva Bauvais, sociologue du genre, chargée de mission Prévention du sexisme, citoyenne féministe
Esperanza de Julios Costas, doctorante, professeure à l’université de Séville
Marie Noëlle Gerolami, psychologue
Christiane Gardrel, citoyenne retraitée
Gabriela Belaïd, secrétaire générale d’Ensemble contre le sexisme, présidente de CentraleSupélec au féminin, directrice de projet en technologies de l’information
Morgane Massart, conseil et ingénierie pédagogique
Marie Christine Cabrera Limame, citoyenne, infirmière, féministe
Jacqueline Petit, citoyenne
Nassima Reutlinger, artiste
Sandrine Meyfret, dirigeante d’ALOMEY, sociologue conseil, executive coach, conférencière
Krystell Massoulier
Thérèse Rabatel, ancienne professeure d’histoire, ancienne adjointe au maire de Lyon déléguée à l’égalité femmes-hommes (2008/2020)
Hélène Strag, haute-fonctionnaire, autrice
Philippe Tallois, journaliste et citoyen
Laurence Duverger, soignante
Jean-Claude Dupas, président honoraire de l’université Lille 3 Sciences humaines et sociales
Fabienne Thibault Boorsch, artiste-peintre
Florence Chabanois, présidente de l’association féministe La place des grenouilles
Camille Simonet, militante féministe depuis les grandes années 1970 et toujours « en activité » en milieu associatif (Centre d’information sur les droits des femmes, Elles-Aussi) pour une véritable égalité femme/homme !
Annie Taylor, professeure
Catherine Anne, écrivaine et metteuse en scène, autrice de J’ai rêvé la Révolution, pièce de théâtre inspirée par Olympe de Gouges
Caroline Broué, journaliste (France culture) et autrice
Andrew Groom, descendant de la première petite-fille d’Olympe de Gouges, vivant en Australie
Alison Bencke, Australienne s’intéressant aux droits des femmes et à l’histoire de sa famille par alliance, descendante d’Olympe de Gouges
Marine Francois, directrice, Pôle Art de Vivre, Business France Amérique du Nord
Marie-Thérèse Nicette, citoyenne humaniste
Nathalie Garrera
Julie Gayet, comédienne, productrice, réalisatrice, présidente et cofondatrice du festival Sœurs jumelles, membre du collectif 50/50 et engagée auprès de la Fondations des femmes
Christine Serrano, descendante australienne de la petite-fille d’Olympe de Gouges, Marie Geneviève Hyacinthe (qui cultiva une terre en Tasmanie)
Lila Lokmane, cheffe d’entreprise, vice-présidente du Conseil national de Territoires de progrès
Corinne Merle, autrice, actrice
Neill Bencke, descendant australien d’Olympe de Gouges
Julianne White
Caroline Censier-Calmus, citoyenne et humaniste
Hélène Devynck, journaliste, scénariste, écrivaine
Martine Roucou, juriste, ancienne directrice générale d’établissement à caractère social
Marie-Madeleine Cloup-Speer, professeure agrégée d’anglais au lycée Jules Ferry, à Paris
Geneviève Brisac, écrivaine
Céline Labrune-Badiane, historienne citoyenne
Catherine Imbert, pianiste
Isabelle Laurin, historienne de l’art
Isabelle Broué, cinéaste et autrice
Magali Lafourcade, magistrate, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH)
Nicole Deperrois, trésorière du ZONTA Montferrier OLYMPE de GOUGES
Françoise Jouanneau Doan, pédiatre, membre du Zonta Olympe de Gouges Montferrier
Marie-Claude Cidère – Broué, retraitée de l’Éducation nationale
Martine Herzog-Evans, professeure de droit pénal et de criminologie, université de Reims
Claire Tastet, professeure de lettres
Nicole Verger, féministe
Catherine Durand, journaliste (rédactrice en chef adjointe société à Marie Claire), féministe
Damien Hamard, archiviste
Farida Belabbas, secrétaire de rédaction, lectrice dans une maison d’édition, membre de La Flèche d’or
Bertrand Cazanave, journaliste
Valérie Cremona-Burg, féministe
Patrizia Paterlini Bréchot, professeure émerite en biologie cellulaire et oncologie à l’Université de Paris, fondatrice et présidente de Rarecells Diagnostics
Sylvette Blanc, retraitée, membre du club Olympes de Gouges de Montferrier Hérault
Claude Balard, citoyen montalbanais
Aline Castillo, maire de Corbarieu (Tarn-et-Garonne)
Jacques Guilhaumou, historien (spécialiste de la Révolution française), directeur de recherche honoraire au CNRS en sciences du langage
Nadia Cheklit, adjointe au fleurissement et à la propreté, élue à l’agglomération du grand Montauban
Raphaël Pons, citoyen, historien de formation et Montalbanais
Nadine Guay
Véronique Caillot, bibliothécaire à la Bibliothèque des femmes et du féminisme Marguerite Durand
Jean-Luc Monnon, fondateur et passé Vénérable Maître de la loge Olympe de Gouges du Grand Orient de France à Strasbourg
Nicolas Salvi, directeur d’hôpital
Élisabeth Cazeneuve, ancienne présidente du Club Zonta Olympe de Gouges Montferrier
Mathieu Kébouche, conseiller municipal délégué à la médiation numérique, élu des quartiers Centre-ville Q5 et Beausoleil-Bas Q4 à la mairie de Montauban
Claude Vigouroux, maire de Reyniès (Tarn-et-Garonne)
Marie-Claude Berly, première adjointe à la maire de Montauban
Patrick Castaing, premier adjoint à la maire de Reyniès (Tarn-et-Garonne)
Cécile Alduy, professeure de littérature et civilisation française à Stanford University, chercheuse associée au CEVIPOF (Sciences PO Paris)
Françoise Larroquette, citoyenne féministe
Dina Sahyouni, présidente de l’association SIEFEGP (Société Internationale d’Études des Femmes et d’Études de Genre en Poésie)
Marie-Frédérique Pellegrin, maîtresse de conférences en philosophie, université Jean Moulin – Lyon 3
Arlette Stéphant, citoyenne, membre du réseau féministe Zonta
Maryse Valès, citoyenne montalbanaise
Olivette Otele, historienne
Delphine Cingal, maîtresse de conférences, professeure agrégée et chevalière des Arts et des Lettres
Delphine Edy, professeure agrégée d’allemand, docteure en littérature comparée
Marie Leca-Tsiomis, professeur émérite à l’université Paris Nanterre
Jean Pierre Karcher, citoyen, humaniste, membre de l’association Olympe de Gouges Strasbourg
Karine Abiven, maîtresse de conférences à Sorbonne Université, Institut universitaire de France
Ana-Luana Stoicea-Deram, sociologue, formatrice à l’Institut de Recherche et de Formation à l’Action sociale de l’Essonne (IRFASE)
Béatrice Barbusse, enseignante-chercheuse en sociologie
Michel Nicette, sociologue, humaniste, chevalier de la légion d’honneur
Colette Soulié, Montalbanaise
Karina Bénazech Wendling, historienne
Hélène Roche, citoyenne écoféministe
Barbara Vinsou-Saint-Sever
Arnaud Hilion, maître de conférences à l’Université Paul Sabatier – Toulouse 3, mathématicien, conseiller municipal et communautaire de Montauban
Stéphanie Harmand, citoyenne féministe, professeure de physique chimie
Simone Riolacci
Chrystèle Bayon, professeure de lettres-histoire, féministe
Magali Lavielle Guida, docteure en psychologie
Valéry Rasplus, sociologue
Christine Garin, citoyenne, féministe et journaliste
Patrick Bardy, membre fondateur en 2011 de la Loge » Olympe de Gouges » à l’Orient de Strasbourg du Grand Orient de France aux fins d’initier les femmes au même titre que les hommes
Hélène L’Heuillet, maître de conférences HDR, faculté des Lettres de Sorbonne-Université, UFR de philosophie
Hélène Néra, autrice
Tahar Ben Chaabane, citoyen humaniste et féministe, Orléans
Sonia Dollinger-Désert, conservatrice du patrimoine, archiviste
Aline Jeanne, gardienne de mémoire
Andreas Rutz, professeur d’histoire à la Technische Universität Dresden et directeur de l’Institut d’histoire et d’anthropologie culturelle de la Saxonie à Dresde
Brigitte Grésy, ancienne présidente du Haut conseil à l’égalité, autrice
Sabine Si Belkacem-Condamines, adjointe à la maire de Montauban, déléguée à la politique des seniors
Vanessa Djian, productrice
Nadine Bon, adjointe de quartier, mairie de Montauban, coordination de la démocratie participative, déléguée à la promotion du tourisme et aux jumelages
Angèle Louchart, conseillère municipale déléguée à la parentalité, aux droits des femmes et au handicap Quartier Sapiac / Pech Boyé
Anne Marie Grimal, élue à la mairie de Montauban
Khalid Laabid, conseiller municipal et communautaire délégué aux ressources humaines à la qualité de vie au travail, référent événementiel, relations avec les armées et correspondant défense
Fabienne Silvestre, co-fondatrice et directrice Le Lab Femmes de cinéma
Jean-François Garrigues, conseiller municipal de la Ville de Montauban, vice-président du Grand Montauban
Pauline Forestié, adjointe à la maire de Montauban, politique de la jeunesse, enseignement supérieur, affaires européennes
Lise Perottet, coordinatrice du Lab Femmes de Cinéma
Laetitia Recayte, présidente et productrice chez LAPINXA PRODUCTION (filiale de FEDERATION STUDIOS), vice-présidente de Pour les Femmes dans les Médias (PFDM)
Michel Guillot
Véronique Lagarrigue, adjointe à la maire de Montauban
Clémentine Charlemaine, déléguée générale de Cinéma pour tous, co-présidente du Collectif 50/50
Harmony Devillard, assistante éditoriale aux éditions des femmes-Antoinette Fouque
Aude de Thuin, fondatrice du Womens’Forum, de Women in Africa, de SISTEMIC pour les filles et femmes dans les STEM, présidente d’honneur de Langage de femmes
Yoshua Lecocq, lycéen
Ambre Lopez Gimenez, conseillère municipale ville de Montauban / sportive de haut niveau
Valérie Cauro, conseillère municipale de la ville de Montauban, en relation avec les associations œuvrant pour la lutte contre l’isolement des seniors
Clarisse Heulland, citoyenne
Delphine Lalizout, déléguée régionale pour le Synavi Île-de-France, porteuse de projet, metteuse en scène, comédienne
Marina Tomé actrice, autrice, metteuse en scène, responsable AAFA-Tunnel de la comédienne de 50 ans
Sara Mortensen, actrice
Danièle Alet, documentariste
Mehdi Guiraud, informaticien
Armel Prieur, activiste de l’équilibre planétaire
Hélène Kuhn, comédienne
Bernard Pecou, citoyen
Clarisse Dehaye
Julia Layani et Élise Goldfarb, créatrices du podcast COMING OUT
Annie Flaugnatti, dIrectrice associée d’un cabinet conseil
Valérie Rabault, députée de Tarn-et-Garonne, première vice-présidente de l’Assemblée nationale
Alain Gabach, Maire de la Commune de LAMOTHE-CAPDEVILLE
Agnès Detailleur, élue à Montauban
Thierry Deville, avocat, vice-président du grand Montauban, adjoint aux finances et à l’économie de la ville de Montauban, conseiller régional d’Occitanie
Laurence Pages, adjointe à la mairie de Montauban
Laurent Condamines, citoyen
Sophie Laran, élue de la ville de Montauban
Jean-Martial Dejean, adjoint de quartier (ville de Montauban), en charge des infrastructures sportives, de la promotion de l’image de la ville dans les clubs et associations sportives, de la mobilité dans les quartiers
Brigitte Barèges, maire de Montauban, présidente du Grand Montauban communauté d’agglomérations
Claire Bodin, directrice du Centre de ressources et de promotion Présence Compositrices
Francis Labruyère, maire de Villemade, vice-président du SCoT de l’agglomération de Montauban, chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’Ordre national du mérite
Estelle Klein-Frey, directrice du service « Égalité des chances et gestion de la diversité » à l’université de la Sarre (Allemagne), doctorante en littérature française sur Olympe de Gouges
Gwilym Lloyd, acteur
Sylvie Braibant, journaliste, autrice
Jeanne Champagne, metteuse en scène (compagnie Théâtre écoute)
Catherine Viollet, artiste plasticienne
Carole Massey
Fabrice Mieulet, conseiller municipal de Montauban
Freddy Arfi, Strasbourg
Victor Khagan, auteur de romans, nouvelles, poésies et essais, militant contre la pédocriminalité, proféministe
Sophie Hutin, metteuse en scène, spectacle sur Olympe de Gouges en préparation
Isabelle Mourgere, féministe et journaliste, rédactrice en cheffe de Terriennes – TV5monde
Nadia Pizzuti, journaliste, cinéaste et écrivaine
Marin Favre, compositeur, musicien, auteur et performer
Danielle-Claude Lloret, femme engagée et combattante pour les droits humains
Julien Marsay, agrégé de lettres, auteur de La revanche des autrices
Héloïse Lafargue, élève-avocate (droit public)
Bernard Bouton, élu de la ville de Montauban
Élodie Favory, Montalbanaise
Danielle Amouroux, adjointe de quartier à la mairie de Montauban
Patrice Ehrmann, président de l’association Olympe de Gouges Strasbourg
Claude Jean, quatrième adjoint au maire de Montauban
Feli Brachthaeuser, citoyenne d’Europe
Mathieu Perget, conseiller municipal à Montauban
France-Marie Duverger, citoyenne
Gérard Catala, adjoint à la maire de Montauban, ressources humaines, délégué à la prévention sécurité, lutte contre l’habitat indigne, service communal d’hygiène et de santé, CMER (cellule municipale d’échange sur la radicalisation)
Franck Storne, fondateur et passé Vénérable Maître de la loge Olympe de Gouges du Grand Orient de France à Strasbourg
Jean-Jacques Gangloff
Nathalie Revol, chercheuse en informatique, membre de « femmes et mathématiques »
Ben Foskett, compositeur de musique
Francine Sporenda, féministe
Anne Lasserre, docteur ès Lettres, membre titulaire de l’Académie des sciences, des lettres et des arts de Montauban
Liliane Charrier, citoyenne, journaliste à Terriennes/TV5Monde
Claire Leloup, citoyenne et féministe
Évelyne Guimmara, comédienne, membre de la Commission AAFA Tunnel de la comédienne de 50 ans
Pascaline Maupas-Rabine, membre de Humanisme et laïcité
Patrick Duverger, citoyen
Chantal Molinès, historienne
Claude Jean Lenoir, pasteur honoraire, membre titulaire de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen, président-fondateur du cercle Condorcet-Voltaire-d’Holbach de Normandie
Martine Peteytas, citoyenne, féministe
Nathalie Pardailhé-Dragne, secrétaire nationale à la culture du Parti radical de gauche
Adeline Latimier-Ionoff, enseignante
Régine Loustalot, coordinatrice du comité 68 du collectif Nous Toutes
Anne-Christelle Beauvois, citoyenne féministe et écologiste
Lauren Malka, journaliste, podcasteuse, autrice
Nathalie Dujardin, coach de dirigeant·es
Philippe Vandais, membre fondateur en 2011 de la loge Olympe de Gouges du Grand Orient de France
Nadine Guay, citoyenne
Monique Pasdeloup, citoyenne montalbanaise
Nicolas Raccah, auteur de Les Silencieuses, comédien
Philippe Dupuy, juriste consulaire
Roxane Milet, citoyenne et enseignante
Chiraz Ben Chadli, citoyenne, humaniste dans l’âme, tout naturellement féministe
Francoise Jalliffier, citoyenne féministe
Christophe Mir, citoyen
Estelle Lévêque, humaniste
Stéphane Chretien, mathématicien, professeur des universités (université Lyon 2), membre du laboratoire ERIC
Cathy Ambeau, enseignante, humaniste, syndicaliste
Caroline Rimbault-Minot, historienne, féministe
Marie-Christine Delamotte, docteure en histoire moderne
Évelyne d’Auzac, ancienne présidente de l’AFFDU
Corinne M. Belliard, historienne, université de Rouen
Orlane Roho, féministe, historienne, enseignante, humaniste, citoyenne
Sabine Guth, architecte féministe
Marcos Serrano, descendant d’Olympe de Gouges
Élise Feller, historienne
Christine Rose
Camille Cléret, historienne des femmes, professeure agrégée d’histoire
Claude Bodson, citoyenne, humaniste
Hélène Lorraine, féministe et Française
Victoria Chakarian-Bavage, conseillère municipale à Mézy-sur-Seine
Christophe Chartreux, enseignant, citoyen engagé, féministe, humaniste
Marie-Christine Gambart, réalisatrice, documentariste
Sandrine Krencker, membre de la loge Olympe de Gouges du Grand Orient de France à Strasbourg
Simona Crippa, docteure en littérature française, enseignante-chercheuse
Emmanuel Bertrand, maître de conférences à l’université Aix-Marseille
Ludmila Fagot, étudiante en histoire du droit, féministe, travaille sur la place des femmes dans les prisons au XIXe siècle
Lionel Lesguer, citoyen engagé dans des associations féministes
Nadine Forget-Dubois, Ph. D., citoyenne canadienne
Malka Marcovich, historienne, écrivaine, féministe, consultante internationale droits humains et droits des femmes, directrice générale de Palmyre & Co Promotion culturelle
Alain Chedeville, professeur de FLE (français langue étrangère) en Argentine, féministe
Deidre Shauna Lynch, professeure Ernest Bernbaum de littérature anglaise, université de Harvard (États-Unis)
Muriel Maurice-Juhasz, citoyenne engagée
Murièle Couilleau, professeure des écoles
Miriam L. Wallace, féministe, humaniste, et professeure de sciences humaines aux États-Unis
Luisa Calè (Dr), Reader in Romantic and Nineteenth Century Literature and Visual Culture, Department of English, Theatre, and Creative Writing, School of Arts, Birkbeck College, University of London
Aurélie Rémy-Castelain, citoyenne et féministe
Valérie Gaudant, citoyenne
Nicolas kaddeche
Véronique Besnier, citoyenne, membre de l’association Olympes de Gouges, Strasbourg
Sophie Delhaume, journaliste spécialisée éducation, culture et patrimoine, auteure, docteure ès lettres, chercheuse en histoire des représentations au XVIIIe siècle
Clément David Gamba abdelli, vendeur
Veronique Chagnon-Burke, citoyenne-feministe, co-fondatrice de Women Art Dealers Digital Archives
Véronique Abel, archéologue
Thomas Fontaine, secrétaire de rédaction, lecteur-correcteur, réviseur
Josiane Maury, citoyenne montalbanaise
Isabelle Carra-Gardin, citoyenne, féministe et humaniste
Julien Blanc, tuteur mineurs étrangers non accompagnés, consultant formateur en droits humains
Rosette Garic
Luminitza Claudepierre Tigirlas, docteure en psychopathologie et psychanalyse de Paris 7, psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste
Yvette Bely, citoyenne
Sylvie Perceau, Enseignante-chercheuse
Dominique Louise Leclercq, féministe depuis longtemps
Jean-Christophe Calderon, citoyen humaniste
Cédric Deverchère, Citoyen féministe et humaniste de Gouda (Pays-Bas)
Guillemette Fessy, citoyenne féministe, Boulogne-sur-mer
Amandine Dewaele, conseillère régionale de Corrèze
Nouvelle Aquitaine, Groupe écologiste, solidaire et citoyen
Matthieu Brillet, enseignant
Camille Blouin, professeure des écoles
Cécile Fadat, citoyenne, militante, féministe
Baptiste Vasseur, citoyen engagé (Montpellier, Hérault)
Nicolas Roudet, citoyen
Fanny Dubray, citoyenne européenne et féministe, ingénieure de projets européens
CIVICA – The European University of Social Sciences
Marie-Laure Auzanneau, citoyenne humaniste et féministe
Jacques Giber, citoyen humaniste et féministe
Gabrièle Wersinger Taylor, philosophe, université de Reims Champagne Ardenne
Jean Malandin, médecin retraité, ancien conciliateur au tribunal du Havre
Anne de Lespinay de Pancy-Grimault, citoyenne de Montauban
Vincent R.B. Blazy, doctorant et citoyen allié du féminisme
Mireille Calle-Gruber, professeure et écrivaine, La Sorbonne Nouvelle
Marie Baker, institutrice australienne (Melbourne)
Christine Demeillers, ingénieure conception systèmes, déléguée régionale Elles bougent
Maribel Peñalver Vicea, professeure de linguistique et littérature françaises à l’université d’Alicante, Espagne
Alexandra Cavignaux, traductrice et terminologue féministe
Jacqueline Lefebvre, simple citoyenne retraitée
Nathaniel Irthum, photographe, habitant de l’île de Ré
Claude Clémençon, citoyen s’informant des droits des femmes
Véronique Le Ru, professeure des universités, département de philosophie, université de Reims
Magali Galdo, militante écoféministe
Marion Coste, docteure en littérature française, membre de l’UMR Héritages (Cergy-Pontoise) et PRAG à l’IUT de Neuville-sur-Seine
Christine Pennec, journaliste à la rédaction d’Ouest-France à Brest
Robin Duthu, étudiant-chercheur en histoire de la Révolution française et des métiers du patrimoine
Léa Nadalin, citoyenne engagée, féministe
Angela Arfilii, consultante en droits humains
Jacqueline Scolan, citoyenne
Gania Sant’Anna, citoyenne
Sarah Benbakki, militante féministe (93)
Dominique Jordan, citoyenne française, féministe, humaniste, docteure en économie
Christine Brianchon, citoyenne
Catherine Bernié-Boissard , géographe, professeure émérite
Charles Goldhaber, Visiting Assistant Professor, département de philosophie, Haverford College, université de Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis
Virginie Bénech, citoyenne
Romain Amaro, doctorant en sociologie, université Paris Nanterre
Guillaume Boisanfray, citoyen
Henri Gaume, président EMMAUS Touraine et président de l’Association ARC-EN-CIEL
Alain Mora, professeur d’histoire retraité, citoyen écologiste
Francette Taltavull, ancienne institutrice, Le Cap d’Agde
Hélène D’Hondt, citoyenne
Jacqueline Salenson, administratrice du Choix (Gaillac)
Anne Bernardo
Sylvie Lausberg, secrétaire générale Europe du Conseil international des femmes (CIF)
Denise Vella-Chemla, professeure des écoles, anciennement ingénieure en informatique, citoyenne
Lynne Renehan, professeure (Surrey Hills, État de Victoria, Australie)
Catherine Gallaud, citoyenne
Dirk Schuck, Research Fellow at the University of Erfurt, Associate Researcher au Centre Marc Bloch, à Berlin
Alison Parkinson, pharmacienne à Melbourne, Australie
Denis Scolan, artiste d’effets visuels pour le cinéma et citoyen engagé
Marie Laguerre, ingénieure et architecte DE, féministe, coautrice de Rebellez-vous
William Davies (Dr), retraité, Melbourne, Australie
Dominique Pélé, écrivain, auteur de Les insoumises contre le sexisme, l’obscurantisme et la barbarie
André Lefranc, citoyen
Sandrine Pouletaud, bibliothécaire
Thomas Cottinet, directeur d’Ecolab, ministère de la Transition écologique
Xavier Galmiche, humble citoyen, résidant à Lyon, et cadre d’un grand groupe industriel français
Élodie Plot, citoyenne et humaniste
Collectif des professeur·es du lycée Jean-Paul II de Compiègne (une vingtaine de membres) défendant leur liberté pédagogique et leur droit de traiter du combat pour le droit à l’IVG et les droits des personnes LGBTQ+ (https://www.aefinfo.fr/depeche/689704-oise-des-enseignants-alertent-sur-des-cas-de-censure-au-sein-d-un-etablissement-catholique-la-direction-repond)
Paul Fonzes, citoyen
Loubna Rais, féministe marocaine
Jeannick Devort, citoyenne
Nicolas Chemtob, conseiller municipal d’Eaubonne
Pauline Loyer, admiratrice d’Olympe de Gouges, féministe
Jean Paul Cubaynes, membre du CCFD-Terre Solidaire et ancien membre du Collectif Urgence Planétaire de Côte d’Or
Catherine Gargot
Chabert Christel, autrice, réalisatrice (documentaire sur Olympe de Gouges en préparation)
Thierry Roussel, professeur de FLE à l’Alliance française de Lima, Pérou
Michelle Marand-Pankoke , germaniste, citoyenne européenne
Maëlle Brun, journaliste
Sophie Muscianese, professeure de lettres modernes agrégée au lycée européen de Villers-Cotterêts, « travaille actuellement sur La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne avec ses classes de première, profitant avec enthousiasme de l’inscription de cette autrice au programme du bac de français »
Nadia Amirat, professeure de Philosophie, future retraitée, citoyenne concernée
Thérèse Vernier
Magali Gozzi, militante du Partitu di a Nazione Corsa, permanente du parti, fonctionnaire territoriale et citoyenne
Clotilde Tharsis , citoyenne