des membres de la rédaction
- Olivier Blanc est un historien, chercheur, conférencier international, membre de sociétés académiques à Blois et Montauban ; il est l’auteur de plusieurs essais historiques sur la société française à la fin du XVIIIe siècle et de trois biographies, dont celle d’Olympe de Gouges qui fait aujourd’hui référence. Plus d’informations sur sa page Geneanet
- Juliette de Causans est présidente de l’association Égalité Ensemble !, secrétaire cofondatrice de l’association Nous Sommes Leurs Voix. Elle est l’auteure de plusieurs rapports et propositions en faveur de l’égalité femmes-hommes dont celui relatif à l’égalité professionnelle et la parité.
- Béatrice Daël est présidente de l’association des éditions Cocagne, créée avec Félix Castan en 1984. L’association s’est aussitôt consacrée à l’étude d’Olympe de Gouges d’un point de vue littéraire. Elle a organisé sur Olympe de Gouges trois colloques à Montauban et a entrepris, dès les années 1990, la publication de ses œuvres complètes, publication qui n’a été achevée qu’en 2017. L’association des éditions Cocagne s’est engagée depuis 1993 en faveur de l’entrée d’Olympe de Gouges au Panthéon.
- Sylvia Duverger est journaliste et chercheuse indépendante. Elle a collaboré à L’Académie contre la langue française (2016), Le Dictionnaire des féministes (2017, 2022), Le Dictionnaire universel des créatrices (2013). Administratrice du blog Féministes en tous genres (BibliObs, 2011-2019), elle s’est intéressée à Olympe de Gouges à partir de 2013, réalisant plusieurs entretiens à son sujet avec Geneviève Fraisse, Olivier Blanc, Graciela Barrault (qui a créé un musée virtuel dédié à Olympe de Gouges), Catherine Marand-Fouquet ainsi qu’Annie Vergne et Clarissa Palmer, autrices de la pièce, toujours jouée, Olympe de Gouges porteuse d’espoir. Elle a rejoint en 2014 le groupe animé par Catherine Marand-Fouquet pour obtenir la panthéonisation de l’autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Quand elle ne s’occupe pas d’Olympe de Gouges, elle travaille à la biographie de Simone Iff. Cette féministe d’origine protestante fut présidente du Planning familial à partir de 1973 puis conseillère d’Yvette Roudy au « ministère des Droits de la femme ». Elle joua un rôle décisif dans la bataille pour l’obtention du droit d’avorter, avant de se consacrer à la lutte contre les violences sexuelles au sein du Collectif féministe contre le viol.
- Michel Faucheux est historien des idées, ancien directeur du Centre des Humanités de l’INSA de Lyon, écrivain, auteur d’essais qui visent à développer une réflexion sur la place bouleversée de l’homme sous l’effet de la technique et à définir un humanisme du XXIe siècle, biographe d’Olympe de Gouges. Voir ses ouvrages parus chez Gallimard.
- Christine Fauré est sociologue, historienne des idées politiques, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle a été membre de l’Observatoire de la Parité rattaché au Premier ministre de 2002 à 2008. Elle est l’éditrice des Déclarations des droits de l’homme de 1789 (Payot, 1988-92) ainsi que Des Manuscrits de l’abbé Sieyès (Champion 1999-2007). Elle est l’autrice de Ce que déclarer des droits veut dire : histoires (PUF et Belles-Lettres, 1997-2011), prix de l’Académie des Sciences morales et politiques ; Mai 68 jour et nuit, Découvertes/Gallimard, 1998-2008-2018 ; Mai 68 en France ou la révolte du citoyen disparu, Seuil, 2008 ; Les néo-conservateurs à la française, Milan, Mimesis, 2015. Plusieurs de ses ouvrages contiennent des analyses sur la vie et l’œuvre d’Olympe de Gouges : La démocratie sans les femmes, essai sur le libéralisme en France, PUF, 1985, en anglais chez Indiana University Press ; L’Encyclopédie politique et historique des femmes (PUF 1997, Belles Lettres, édition augmentée 2010, en anglais chez Routledge et en espagnol chez Akal ediciones) ; La prise de parole publique des femmes (ed.), Annales historiques de la Révolution française, no 344, avril-juin, 2006 ; Ces idées qui ont fait le Mouvement de Libération des femmes, XVIIIe– XXIe siècles, Chryséis Éditions, 2022. Enfin, elle a été invitée en tant que conférencière à intervenir sur Olympe de Gouges, au Japon, par l’université Tohoku, et par la Ville de Montauban, lieu de naissance d’Olympe de Gouges, en mars 2018. Voir sa page CNRS (laboratoire Triangle).
- Geneviève Fraisse est philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle travaille sur l’épistémologie de la pensée féministe et a publié notamment : À côté du genre, sexe et philosophie de l’égalité (2010, 2022), La Suite de l’Histoire, actrices, créatrices (2019), Féminisme et philosophie (2020). Voir sa page Academia.
- Claudine Monteil est, outre une ancienne diplomate, une écrivaine et historienne, autrice d’ouvrages, traduits en plusieurs langues, sur Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, qu’elle a bien connus, sur Charlie et Oona Chaplin, sur Marie Curie et ses filles, Irène Joliot-Curie, prix Nobel de chimie, et Eve Curie, grande figure de la France Libre. Elle est présidente de Femmes Monde et a aussi publié un roman policier inspiré de son histoire familiale Complots mathématiques à Princeton.
- Catherine Marand-Fouquet s’est tournée vers l’histoire des femmes à partir de 1977. Co-autrice avec Yvonne Knibiehler de l’Histoire des mères du Moyen Age à nos jours (Montalba 1980), de La Femme et les Médecins (Hachette, 1983) et de La Beauté, pour quoi faire ? (Temps Actuels, 1982), elle a entrepris d’écrire La Femme au Temps de la Révolution (Stock, 1989) afin de tenter de comprendre comment et pourquoi les citoyennes françaises avaient été durablement écartées de l’égalité des droits politiques. C’est l’annonce d’une triple panthéonisation masculine pour clore en apothéose l’année du Bicentenaire qui la transforme en militante de la cause d’Olympe de Gouges dont elle réclame l’entrée au Panthéon en compagnie de Marie Curie et de Berthie Albrecht. Malgré l’échec partiel de cette première demande (le président ayant acquiescé pour Marie Curie et Berthie Albrecht), elle a poursuivi sa quête, ralliant à cette cause des personnes d’horizons très divers. Une première manifestation importante eut lieu lors du bicentenaire de l’exécution d’Olympe, en novembre 1993. Elle a trouvé l’appui des mouvements luttant pour la parité. Cette même année se tient le colloque La Démocratie « à la française » ou les femmes indésirables, organisé par Éliane Viennot. Catherine Marand-Fouquet y prononce son intervention « Olympe de Gouges au Panthéon ou la tribu France et ses femmes » (CEDREF, 1996) . Depuis 2014, elle invite à un rassemblement chaque année, début novembre, devant le Panthéon afin de renouveler la demande. Cofondatrice à Marseille, en 1989, d’une association d’universitaires qui entreprennent d’écrire l’histoire des femmes de cette ville, elle codirige Marseillaises, 26 siècles d’Histoire (Edisud 1999) et le Dictionnaire des Marseillaises (Gaussen, 2012). Ce travail se poursuit. Co-fondatrice de la revue Clio, Histoire, Femmes, sociétés, elle en dirige le n°5/1995 Guerres civiles. Membre de nombreuses associations féministes, elle s’engage aussi depuis 1992 auprès des personnes âgées et/ou handicapées. En 1997, elle fonde et préside l’association ALMA Provence, devenue depuis ALMA13-2A-2B intégrée à la Fédération 3977 contre les maltraitances. Elle est membre du comité d’éthique de la fédération.
Administration du site
Juliette de Causans et Sylvia Duverger