Olympe de Gouges au fil du temps

Portrait d’Olympe de Gouges par Sophie Degano, autrice du livre et de l’exposition Grâce à elles. Nous remercions l’artiste de nous avoir autorisées à reproduire son œuvre.

Selon Carol Sherman, professeure émérite de littérature à l’University of North Carolina, Olympe de Gouges est « une conscience et une philosophe morale pour son temps et le nôtre » (C. Sherman, Reading O de G, New York : Palgrave Macmillan, 2013:5). Dans cet ouvrage Carol Sherman montre combien l’œuvre théâtrale d’Olympe de Gouges devrait retenir notre attention. La structure de ses pièces témoigne de sa quête de reconnaissance, liée à l’incurie à son égard de son père biologique, qui n’a pas légitimé sa naissance. Quête de reconnaissance qui l’a conduite à prendre fait et cause pour les discriminé·es, les démuni·es et les invisibles.

Acquérir un nom, voir sa valeur reconnue, ne plus être maltraité·e, agressé·e ou négligé·e parce que l’on est enfin considéré·e comme un être humain à part entière… telles sont les variations de cette intrigue de la reconnaissance sous-jacente à ses pièces (et à son action politique), observe Carol Sherman. Un ouvrage à traduire en français !

Publié par Sylvia Duverger

Après un dea en philosophie à Paris I, puis, plus tardivement dans ma vie, un master de sociologie clinique Paris VII, je me suis engagée dans une thèse sur la question (épineuse) du féminin dans la pensée de Levinas, que j'ai délaissée au profit du blog Féministes en tous genres (2011-2018), situé dans les marges de BibliObs. Ce blog ayant disparu dans les limbes d'Internet, je republie ici certains des entretiens qui y figurait, auxquels j'adjoindrai des inédits.

Laisser un commentaire