Je voudrais que cette bibliographie puisse servir tant à celles et ceux qui découvrent Olympe de Gouges (premières références) qu’aux personnes travaillant sur sa vie ou son œuvre (secondes références). Et qu’en tant que telle ce soit le fruit d’une collaboration. Il s’agit d’un travail en cours, j’importerais petit à petit des références qui m’ont été utiles ou qui m’auront été transmises (les contributions seront précisées). Aussi, n’hésitez pas à me faire parvenir des titres manquants, afin de compléter cette bibliographie (à sylvia.duverger@orange.fr, mettre en objet du mail Olympe de Gouges), afin que toutes les personnes intéressées par Olympe de Gouges en bénéficient.
Œuvres d’Olympe de Gouges
Les œuvres complètes d’Olympe de Gouges sont disponibles aux éditions Cocagne.
Nombre d’entre elles sont en accès libre sur le site Gallica de la BNF.
Mémoire de Madame de Valmont, une autobiographie, 10/18, 2022
Mémoire de Madame de Valmont, éd. Indigo & côté-femmes, 1995 (indisponible)
Beaucoup ont été traduites en anglais par Clarissa Palmer et ces traductions sont en accès libre sur son site.
Les écrits politiques d’Olympe de Gouges (tome I et II) ont été édités et préfacés par Olivier Blanc en 1993 chez Indigo, côté femmes (distribution L’Harmattan)
Le théâtre politique d’Olympe de Gouges a été réédité par Indigo, côté femmes (tomes I et II) en 2015 et 2019, respectivement, avec des préfaces de Gisela Thiele-Knobloch
L’esclavage des Noirs ou L’heureux naufrage, présenté par Eleni Varikas, a été publié en 1989 chez Indigo, côté femmes.
Éditions commentées de la Déclaration
Déclaration des droits de la femme, éditée par Martine Reid, Gallimard, Folio, 2014
Déclaration des droits de la femme, Flammation, coll. GF. Édition commentée par Élise Pavy-Guilbert, qui propose en annexe un très utile ensemble de textes avec lesquels consonne cette pièce majeure de la pensée féministe
Il en existe également une édition scolaire commentée en Folio (2021), par Sophie Doudet
Biographies et ouvrages introductifs
Sur la vie et l’œuvre d’Olympe de Gouges, signalons les travaux de l’historien Olivier Blanc, le premier à avoir systématiquement consulté, pour son Olympe de Gouges parue en 1981 chez Syros, les archives publiques et privées. Olivier Blanc n’a pas cessé de travailler sur Olympe de Gouges ; il a fait paraître en 2014 Olympe de Gouges, Des droits de la femme à la guillotine (Tallandier), dont il existe désormais une version en poche, toujours chez Tallandier.
Le blog d’Olivier Blanc contient de nombreuses informations sur Olympe de Gouges, cliquez sur le lien pour y accéder.
La biographie que l’historien des idées Michel Faucheux a consacrée à Olympe de Gouges, publiée en folio en 2018, met bien en évidence l’actualité de cette femme extraordinaire et les résonances de sa pensée avec celle de penseuses plus proches de nous dans le temps, telle Hannah Arendt. Michel Faucheux éclaire avec empathie le parcours singulier d’Olympe de Gouges et rend pleinement justice à son féminisme audacieux. Un ouvrage à la fois érudit et accessible.
L’ouvrage de Benoîte Groult, Ainsi soit Olympe (Grasset, 2013, réédition en livre de poche en 2014), offre la possibilité d’une première rencontre avec Olympe de Gouges. Benoîte Groult a publié la version complète de La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1986 au Mercure de France.
Évelyne Morin-Rotureau (historienne), Olympe de Gouges (série Histoires d’Elles), Publications de l’Ecole Moderne Française, PEMF, 2002
L’on aimerait que soit réédité l’ouvrage de Sophie Mousset, Olympe de Gouges et les droits de la femme, publié en 2004, parce qu’il est à la fois synthétique et pertinent.
La partie consacrée à Olympe de Gouges par Michelle Perrot dans Des femmes rebelles (éditions Élysad, 2014) constitue une bonne introduction à sa pensée et à son œuvre
Elsa Solal (écrivaine), Olympe de Gouges, Non à la discrimination des femmes, Actes Sud jeunesse, 2014. Introduction, tout particulièrement pour les adolescent·es
Romans
Caroline Grimm (écrivaine), Moi, Olympe de Gouges, Calman-Lévy, 2009 ; bien écrit, biographie à la première personne, fiction empathique
Le roman graphique de Cathy Muller et José-Louis Bocquet (Casterman, dernière édition en 2021) a indéniablement contribué à populariser Olympe de Gouges ; mais attention, même s’il est nourri de recherches et s’il se fonde sur la biographie d’Olivier Blanc, il s’agit d’un roman. Nous recommandons de compléter sa lecture, fort agréable, par celle de l’un des autres ouvrages mentionnés ci-dessus.
Pièces de théâtre
Parmi les pièces de théâtre consacrées à Olympe de Gouges, soulignons :
- Olympe de Gouges porteuse d’espoir, de Clarissa Palmer et Annie Vergne, régulièrelent jouée au Guichet Montparnasse, à Paris, dans une mise en scène d’Annie Vergne. Elle fait résonner les combats d’Olympe de Gouges avec ceux de notre époque, s’attachant à souligner le féminisme et l’humanisme d’Olympe de Gouges.
- J’ai rêvé la Révolution, pièce de théâtre inspirée par Olympe de Gouges, écrite et mise en scène par Catherine Anne
- Olympe de Gouges, plus vivante que jamais, de Joëlle Fossier-Auguste
Conférences, colloques (audio ou vidéo)
Florence Lotterie, professeure, Sophie Lucet, maîtresse de conférences, et Olivier Ritz, maître de conférence, du CERILAC, université de Paris (à l’époque université Paris-Diderot), évoquent Olympe de Gouges à la fois en tant qu’autrice et que figure des droits de la femme. Intervention filmée le samedi 16 mars 2019 à l’occasion du colloque « La Révolution en 3D – Textes, images, sons (1787-2440) », co-organisé par le Cespra (Anne Simonin) et l’IHMC (Pierre Serna) à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette intervention a été également reprise et publiée en juin 2021 dans le numéro 20 de la revue La Révolution française (voir, ci-dessous, la catégorie Articles)
Nicole Pellegrin, Les lundis de l’Arsenal, 26 septembre 2011, réécoutable en cliquant sur ce lien (excellente introduction)
Podcasts
Autant en emporte l’Histoire, par Stéphanie Duncan, (série « Dans le tumulte de la révolution française »), émission Olympe de Gouges, une femme en politique, le 4 mars 2023, France Inter, avec O. Blanc
Olympe de Gouges, la langue et le couperet, rediffusion le 5 mars 2023 du Vif du sujet du 17 janvier 2006, par Simon Guibert et Alexandre Héraut, réalisation Gilles Mardirossian (documentaire), avec l’historienne Évelyne Morin-Rotureau, Béatrice Daël (éditrice des œuvres complètes, directrice des éditions Cocagne), Françoise Chapuis (musicienne des Femmouzes T.), Olivier Blanc (historien), Chantal Bigot (libraire) et Jean-Paul Avice (bibliothécaire à la bibliothèque historique de Paris). Selon le témoignage de B. Daël dans cette émission, c’est une Montalbanaise qui a convaincu Olivier Blanc de s’intéresser à Olympe de Gouges
Avoir raison avec Olympe de Gouges, par Pauline Chanu, journaliste, productrice déléguée des Matins de France Culture et co-productrice du podcast original Laisse parler les femmes. 5 émissions, avec, successivement, Olivier Blanc (La virago décapitée), Anne Verjus et Solenn Mabo (Les contradictions d’une monarchiste révolutionnaire), Geneviève Fraisse (L’égalité pour tous… et pour les femmes aussi), Élise Pavy et Florence Lotterie (Faute de tribune, la littérature), Bibia Pavard et Caroline Fayolle (Une féministe contemporaine). À (ré)écouter sans modération
La Fabrique de l’histoire du 10 juillet 2017, « Olympe de Gouges, une femme du XXIe siècle », un documentaire de Séverine Liatard réalisé par Séverine Cassar, avec O. Blanc, Annie Vergne, Clarissa Palmer…Catel Muller et José-Louis Bocquet (auteurs d’une BD sur la vie d’Olympe de Gouges), Elsa Solal (écrivaine et scénariste) (première diffusion 17 septembre 2013)
Analyses politiques et philosophiques de la pensée d’Olympe de Gouges
En anglais, a paru en juillet 2022 (Cambridge University Press) une analyse précise de la pensée d’Olympe de Gouges par la philosophe Sandrine Bergès, qui en souligne l’actualité ; Olympe de Gouges se pense à la fois comme femme et comme homme ; elle n’est pas différentialiste car sa conception du genre est fluide. Un ouvrage bref (70 pages), mais qui va droit à l’essentiel. Il rappelle de surcroît quels sont les points de vue qui ont été développés sur l’œuvre d’Olympe de Gouges dans des ouvrages de référence publiés en anglais. Précieux.
Sandrine Bergès est aussi l’autrice de Liberty in their names, The Women Philosophers in the French Revolution (Bloomsbury Academic, 2022), qui étudie notamment chez Sophie Grouchy, Manon Roland et Olympe de Gouges l’émergence de la conscience de l’injustice.
Christine Fauré, Ces idées qui ont fait le mouvement de libération des femmes, XVIIIe-XIXe (2022). Dans cet ouvrage C. Fauré rappelle qu’une historiographie révolutionnaire misogyne a longtemps sévi à l’encontre d’Olympe de Gouges. Une analyse très documentée des raisons pour lesquelles Olympe de Gouges n’a pas encore été panthéonisée (extrait sur ce site).
Geneviève Fraisse nous a permis de rééditer ici sa préface à l’édition Librio de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et de quelques autres textes politiques d’Olympe de Gouges ; Olympe de Gouges voulait se souvenir du peuple, Féminisme et philosophie, 2020, pp. 245-248
G. Fraisse a plus amplement analysé l’apport d’Olympe de Gouges dans Les deux gouvernements : la famille et la cité (Folio essais, 2000).
Joan Scott, La citoyenne paradoxale : les féministes françaises et les droits de l’homme, Paris, Albin Michel, 1998. Contesté, mais incontournable, donne (beaucoup) à penser.
Eleni Varikas est l’une des premières philosophes à s’être en France intéressée à Olympe de Gouges ; les articles qu’elle lui a consacrés sont rassemblés dans son ouvrage Pour une théorie politique du féminisme, iXe, 2017. Des textes aigus et profonds à (re)découvrir.
Analyse littéraire de l’œuvre d’Olympe de Gouges
Carol L. Sherman, Reading Olympe de Gouges, Palgrave Macmillan, New York, 2013
Christie McDonald, in Femmes et littérature, sous la direction de Martine Reid, Folio, 2020, vol. I, Quatrième partie, Le dix-huitième siècle, pp. 719-912 (pour situer Olympe de Gouges dans son contexte littéraire ; sur O. de Gouges, plus précisément, notamment le chapitre 2 et voir l’index)
Articles universitaires
Sophia Aboudrar, « Construction normative et féminité. Olympe de gouges, ou la portée du modèle déclaratif » L’Année sociologique 2003/1 (Vol. 53), pages 197 à 210
Florence Lotterie, « Une fiction de la Révolution : Le projet de ‘La tenture Olympe de Gouges’ (2009- ?) », La Révolution française, 2021, DOI : https://doi.org/10.4000/lrf.4900
Sophie Lucet, « Olympe de Gouges et la scène, ou le devenir théâtre d’Olympe de Gouges (imaginaires théâtraux XIX-XXIe) », La Révolution française, 20/2021
Élise Pavy-Guibert, « Plus naturelle qu’éloquente, voilà mon cachet » Gouges contre Robespierre, in Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques (XVIIIe et XIXe siècles), sous la direction de Brasart (Patrick), Parent (Hélène), Pujol (Stéphane), Classiques Garnier, 2023, pp. 263-283
Olivier Ritz, « Le sacre retardé d’une écrivaine : Olympe de Gouges », La Révolution française, 20/2021
En 2005 le chercheur Jürgen Siess a consacré un article qui souligne la spécificité de trois des lettres politiques rédigées par Olympe, dont celle qui, dédiée à la reine, demande que les femmes bénéficient de droits instaurant leur égalité civile et politique (La fameuse Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne), texte accessible ici